DivAirCity H2020

Orvieto

À propos d'Orvieto

Orvieto a des origines étrusques très anciennes et quelques traces qui remontent au 9ème siècle avant JC. Elle est située sur une table naturelle d’une colline de tuf de 150 m de haut, avec de nombreuses grottes artificielles creusées au cours du développement de la ville au fil des siècles, qui ont fourni du sable, du tuf et du travertin pour les bâtiments. Les grottes étaient également utilisées pour le stockage de l’eau et comme étables pour les animaux, ou dans certains cas comme lieux où les artisans pouvaient pratiquer leur art (fabrication de cordes, poterie, etc.). Une mention spéciale pour le Pozzo di San Patrizio, rare élément architectural construit par Antonio San Gallo et inspiré de la « Chiocciola del Belvedere » au Vatican.

Ses caractéristiques architecturales ont permis à la ville d’être inscrite sur la « Liste indicative des États parties » de l’UNESCO en 2006.

Orvieto compte environ 20 000 habitants et est l’une des plus grandes villes du centre de l’Italie, dans la région de l’Ombrie.

Lire la vidéo

Pourquoi la ville a-t-elle été choisie comme "ville pilote" ?

Orvieto est une petite ville italienne, mais elle est très proche de Rome et souffre de la pollution atmosphérique de la zone métropolitaine. Orvieto possède un patrimoine culturel et touristique important. Orvieto était membre de la Convention des maires, mais elle est disposée à en redevenir membre si le projet est retenu. La ville ne dispose pas d’un bureau de la diversité et de l’inclusion sociale, mais elle est prête à en créer un.

L’objectif principal de la ville est que l’intervention contribue aux actions déjà mises en place à Orvieto.

Orvieto s’est engagée à améliorer la qualité de l’air afin d’améliorer la santé des citoyens et de limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre en utilisant le NBS.

Domaine d'intervention

À Orvieto, la zone d’intervention identifiée se trouve dans le quartier d’Orvieto Scalo, au carrefour entre la sortie de l’autoroute A1 et les zones périphériques, reliant les quartiers résidentiels aux quartiers industriels. En particulier, un parc situé à proximité des routes principales et de l’école primaire a été choisi : il est accessible par des chemins piétonniers, y compris un tunnel sous la voie ferrée qui relie deux zones différentes du quartier. Le parc est toujours caractérisé par une pollution sonore et atmosphérique (due à la présence d’une route de circulation à côté) et un manque d’entretien. Il pourrait servir de liaison entre une zone résidentielle (avec la présence de groupes vulnérables) et l’école, en évitant une circulation dangereuse et polluante. Cependant, elle n’est pas perçue comme agréable et sûre à l’heure actuelle. De plus, en été, il est exposé au soleil, ce qui le rend très chaud.

L’intervention vise à améliorer le parc et sa perception par les citoyens, afin de rediriger leurs flux vers des zones moins polluées. Pour ce faire, on réduira son exposition à la pollution sonore et atmosphérique, on introduira des zones ombragées et on créera des jeux inclusifs, des zones réservées aux animaux et des expériences sensorielles. Le tunnel sous la voie ferrée sera amélioré avec de nouveaux éclairages et de nouvelles couleurs.

Activités dans la ville

Les activités à Orvieto comprennent

  • des activités de co-création et de co-conception adaptées à tous (y compris des compétitions d’orientation, des promenades sur roues, des murs de partage). Pour s’assurer que les groupes les plus vulnérables soient inclus dans ces activités, l’administration municipale a activé le « Patto di Collaborazione » (Pacte de collaboration), un cadre législatif qui permet aux autorités publiques de travailler avec les ONG et la société civile. Six organisations à but non lucratif représentant des minorités et des groupes vulnérables travaillent en étroite collaboration avec Orvieto et les partenaires italiens pour mener à bien les activités de co-création.
  • la collecte et l’analyse de données inclusives, avec un accent particulier sur les lacunes en matière de données
  • le suivi et l’évaluation de l’intervention d’un point de vue environnemental, économique, social et sanitaire grâce à l’utilisation de capteurs de pollution de l’air fournis par le CNR et Airly et de méthodologies EOV
  • le développement de modèles d’affaires pour l’intervention et la création d’une appli DivAirCity dédiée, basée sur les technologies blockchain.

Orvieto Scalo

Réduction de l’exposition à la pollution sonore et atmosphérique,
l’introduction de zones ombragées et la création de jeux inclusifs,
les espaces animaliers et les expériences sensorielles.
Le tunnel sous la voie ferrée sera amélioré avec de nouveaux éclairages et de nouvelles couleurs.

Aller au contenu principal

DivAirCity H2020

Orvieto

About Orvieto

Orvieto has very antique Etruscan origins and few traces that date back to the 9th century BC. It is located on a natural table land of a 150 m high tufa hill with numerous artificial caves dug during the city’s development through the centuries, that provided sand, tufa and travertine for the buildings. The caves were also used for water storage and as stables for the animals, or in some cases places where artisans could practice their art (rope making, pottery, etc.). Special mention goes to the Pozzo di San Patrizio as it is a rare architectural feature built by Antonio San Gallo and inspired by the “Chiocciola del Belvedere” in the Vatican. 

Its architectural features have inserted the city in the ‘Tentative List of State Parties’ of UNESCO as of 2006. 

Orvieto has approximately 20,000 inhabitants and is one of the biggest cities in central Italy’s Umbria Region.

Why was it chosen as a ‘Pilot City’

Orvieto is a small Italian city, but very close to Rome and suffering from the air pollution of the metropolitan area. Orvieto has a strong cultural, heritage and tourist scene. Orvieto was a member of the Covenant of Mayors but is willing to rejoin if the project is awarded. The city does not have a Diversity/Social Inclusion office, but it is also willing to create one.

The city’s main objective is that the intervention will contribute to the actions already in place in Orvieto.

Orvieto is committed to improving air quality to improve both citizen health and limit pollutant and GHG emissions by using NBS.

Area of Intervention

In Orvieto the area of intervention identified is in the district of Orvieto Scalo, crossroad between the A1 Highway exit and peripherical areas, connecting residential neighbourhoods with industrial ones. In particular, a park located near the main roads and the elementary school has been chosen: this can be accessed by pedestrian paths, including a tunnel under the railway which connects two different areas of the district. The park is still characterized by noise and air pollution (due to the presence of a traffic road next to it) and scarce maintenance. It could serve as a connection between a residential area (with the presence of vulnerable groups) and the school, avoiding dangerous and polluting traffic. However, it is not perceived as pleasing and safe right now. Moreover, in summer it is exposed to sun, making it very hot.  

The intervention wants to improve the park and its perception by citizens, in order to redirect their flows through less polluted areas. This will be done by reducing its exposure to sound and air pollution, introducing shaded areas, and creating inclusive games, animal areas and sensorial experiences. The tunnel under the railway will be improved with new lights and new colors.  

Activities in the City

The activities in Orvieto will feature:

  • co-creation and co-design activities fit for all (including orienteering competitions, wheeled walks, sharing wall). To make sure that the most vulnerable groups are included in these activities, the city administration activatedthe so-called “Patto di Collaborazione (Collaboration Pact), a legislative framework which enables public authorities to work with NGOs and the civil society.Six non for profit organisations representing minority and vulnerable groups work closely with orvieto and the Italian partners to deliver the co creation activities.
  • inclusive data collection and data analysis, with a particular focus on the data gaps
  • monitoring and evaluation of the intervention from an environmental, economic, social and health perspective through the use of air pollution sensors provided by CNR and Airly and by EOV methodologies
  • the development of business models for the intervention and the creation of a  dedicated DivAirCity app, based on blockchain technologies.

Orvieto Scalo

Reduction of exposure to sound and air pollution,
introduction of shaded areas,and creation of inclusive games,
animal areas and sensorial experiences.
The tunnel under the railway will be improved with new lights and new colors.
  

Skip to content